Sandrine Satchivi
Sophrologie à Chartres

Pourquoi proposer la sophrologie à nos ainé.es?

 Selon la pyramide de Maslow, chaque être humain a des besoins communs, fondamentaux :

  • Besoin de s’accomplir ;
  • Besoin d’estime ;
  • Besoin d’appartenance et d’amour ;
  • Besoin de sécurité et de confiance en soi ;
  • Besoin physiologiques (manger, boire, dormir…)

Il existe différentes techniques pour parvenir à y répondre comme par exemple les activités d’expression et de communication (chant, musique…), les activités socioculturelles (Cinéma, théâtre…).

Aujourd’hui, nous savons que la sophrologie peut aider à répondre à ces besoins fondamentaux, à travers des exercices de relaxation dynamique, comme par exemple la stimulation de la mobilité articulaire ou encore l’adaptation cardio-respiratoire à l’effort.

A cela, nous pouvons y ajouter des activités cognitives comme l’activation mentale, la favorisation de la concentration ou la stimulation de la mémoire.

Ces exercices réunis conduisent, tout en douceur, vers une détente musculaire du corps et une détente mentale. Ils aident aussi à acquérir des techniques pour subvenir aux besoins fondamentaux.

Prenons des exemples pour illustrer cela :

  • Le besoin de respirer 

L’influence des émotions sur la respiration est très importante. Elles peuvent potentiellement empêcher une personne de gérer correctement son stress ou son anxiété.

Or, une bonne respiration est  d’autant plus importante lorsque la personne est âgée.

En effet, avec le vieillissement du corps, la fonction respiratoire est plus limitée. Les poumons sont moins bien oxygénés, la perte d’élasticité du tissu pulmonaire entraine une diminution des capacités du poumon à fournir de l’oxygène aux différents organes. De plus, la modification du squelette entraine une rigidité de la cage thoracique qui entrave une pleine respiration.

Dans cette situation, la sophrologie donnera des techniques qui feront prendre conscience de la respiration thoracique qui est souvent accentuée lorsque le stress envahit une personne et de la respiration abdominale pour lutter contre l’anxiété.

  • Le besoin de dormir

Comme nous l’avons vu précédemment, les émotions ont le pouvoir d’influencer notre quotidien et le sommeil est aussi impacté or nous savons que le sommeil et le repos aident grandement l’organisme à se régénérer.

Les personnes âgées sont souvent confrontées à l’altération de l’horloge biologique, et sont plus sensibles aux bruits environnants, elles ont besoin de mobiliser leur corps pour réduire leur douleur pendant la nuit, parfois les problèmes de santé se manifestent durant leur sommeil.

Ces différentes gênes altèrent grandement le sommeil et son rythme. Ces raisons causent chez  les personnes âgées un sommeil non réparateur et de mauvaise qualité. Bien qu’elles puissent faire des siestes dans la journée, elles peuvent à la longue accumuler des fatigues consécutives aux insomnies et à un sommeil non réparateur.

  La sophrologie offrira des méthodes qui faciliteront la gestion des émotions qui peuvent perturber le sommeil, mais aussi des techniques qui permettront de stimuler la régulation de l’horloge biologique et de renforcer la capacité à mieux s’endormir.

 

Comme vous pouvez le constater la sophrologie est une grande boîte à outils qui offre de nombreuses techniques pour répondre aux besoins fondamentaux de nos ainé.es. Le bénéfice sera d’autant plus important que cette thérapie est brève et douce. Elle rassurera et donnera l’envie à une personne âgée d’essayer d’acquérir ces différentes méthodes qui amélioreront sa qualité de vie.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.