Sandrine Satchivi
Sophrologie à Chartres

VOTRE PRATICIENNE VOUS ACCUEILLE POUR UNE SÉANCE DE SOPHROLOGIE

Seniors

Sophrologie pour les seniors

Pour beaucoup d’entre nous faire partie de la catégorie dite des seniors plus communément appelée personnes âgées (à partir de 60 ans selon l’OMS) signifie « le début de la fin ».

 

Même si au XXI ème siècle, nous savons que l’allongement de la vie des individus est devenu significatif, ce mot SENIOR, ne fait pas forcément plaisir à entendre car pour certain.es cela rime avec départ à la retraite, perte d’autonomie, maladies…

 

Malgré les nombreuses activités  proposées (bénévolats, voyages organisés, familles, associations, sports…) certaines personnes ont du mal à vivre sereinement cette période.

Sophrologie pour les seniors

Durant mes accompagnements en tant que sophrologue, j’ai souvent entendu des problématiques sociologiques :

« Depuis mon départ à la retraite, je me sens inutile et je déprime »

« Mes enfants et petits-enfants habitent loin de moi, je souffre énormément de leur absence et de la solitude »

« Malgré les activités proposées dans mon EPHAD, je m’ennuie »

Mais il y aussi des questions physiologiques (bien que celles-ci peuvent aussi survenir avec l’âge et le ralentissement du métabolisme) :

« Depuis quelques temps, j’ai des douleurs articulaires »

« Je dors de plus en plus mal et j’ai une perte d’appétit importante »

«  Ma mémoire n’est plus comme avant »

Tous ces questionnements sont légitimes et de nombreuses personnes veulent y remédier.

La sophrologie peut apporter cette aide que tant de personnes cherchent.

Pourquoi et quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Tout d’abord, la sophrologie peut être pratiquée à tous les âges car elle allie des exercices de mouvements doux faciles à réaliser soit en étant debout, ou assis (inspirés du yoga) et une respiration contrôlée

Ces exercices sont complétée par une visualisation qui donne la possibilité d’explorer le passé à travers des événements agréables, de vivre le présent toujours à partir de situations, d’images positives, et d’explorer le futur en offrant la possibilité de décider de sa qualité de vie des jours, semaines, années, à venir.

De plus le sophrologue qui accompagne les séances, s’adapte aux conditions physiques de chaque personne. Ainsi les exercices sont personnalisés et correspondent aux besoins de chacun et cela même quand les séances se déroulent en groupe (8 personnes).

Cette thérapie offre de multiples techniques pour se détendre mais elle apporte bien plus qu’un état de relaxation. Elle donne aussi des outils pour pouvoir être à l’écoute de soi, de son corps.

 

Ces clés apprennent aussi à développer la confiance en soi, en ses capacités, à gérer ses émotions, à retrouver des petits moments de sourires, à mieux vivre malgré les douleurs physiques et physiologiques (dépressions, maladies dégénératives, cancers…) en étant un renfort à un dispositif médical.

En conclusion, elle permet d’être tout simplement en harmonie avec soi-même.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.