Sandrine Satchivi
Sophrologie à Chartres

EXAMENS SCOLAIRES: Pourquoi se préparer avec la sophrologie?

Cette année, la scolarité de nos enfants a été grandement bouleversée par la crise sanitaire que nous traversons en ce moment.

Les récréations, les repas à la cantine, l’organisation des cours n’ont plus la même attractivité.

Pour nos adolescent.es et nos étudiant.es, les examens (BAC, partiels…) ont eux aussi été remaniés.

Pour les candidats, le contrôle continu est instauré et certaines épreuves seront maintenues comme le passage à l’oral devant un jury ou encore des épreuves pratiques (hôtellerie, pâtisserie, agriculture…)

Bien avant ces changements,  le stress des examens était bien connu des élèves et des étudiants, avec des symptômes fréquents comme : la boule au ventre, les mains moites, du mal à respirer, perte de mémoire… Or, nous savons que tous ces maux perturbent la concentration des candidats et toute cette anxiété est aujourd’hui décuplée en raison de la situation sanitaire.

Les candidat.es peuvent désormais ressentir une forte pression de réussite car le contrôle continu évalue le travail de l’élève tout au long de l’année sans prendre compte de l’état d’esprit de chacun. De ce fait, pour certain.es ces examens peuvent rimer avec échecs et/ou énorme stress.

Voici le témoignage d’une étudiante en 1ere année de droit qui reflète la situation et les ressentis de nombreux étudiants :

« Avec le 2ème confinement, tous les cours se font en distanciel ainsi que les TD (travaux dirigés), j’ai remarqué que le nombre d’étudiants diminue au fil des jours. Les partiels sont transformés en contrôle continu, j’ai des devoirs à rendre tous les 15 jours dans plusieurs matières. La pression est énorme, donc le stress, la peur et la fatigue sont très présents.

Il faut aussi s’adapter à des nouvelles méthodes de travail et de relation car d’habitude en amphi, il y a toujours un camarade à qui demander des infos ou de répéter ce que le prof a dit, or le contact humain disparait de plus en plus, certes, on essaye de se soutenir mais ce n’est pas pareil.

Je ne me suis pas encore remise du passage de mon BAC l’année dernière qui a été particulier mais j’espère que tout ira mieux avec le temps. »

Afin de surmonter cet état de stress, la sophrologie pourra aider votre enfant à surmonter son anxiété, pour être plus serein lors des examens en évacuant son angoisse et de consolider sa confiance en lui, grâce à des exercices de respiration combinés à des mouvements doux et des projections positives qui lui permettront de se projeter avant, après et pendant son examen.

Cette méthode lui permettra de se rassurer sur ses capacités, et de le mettre dans une (grande) bulle de positivité.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.